Kongo central : impaiement de la rétrocession dûe aux ETDs : Les bourgmestres de Matadi et Boma en colère

Depuis quelques jours, les violons ne s’accordent pas entre les bourgmestres des communes des villes de Matadi et Boma et le Gouverneur du Kongo central, Grâce Bilolo. En cause, l’impaiement de la rétrocession dûe aux entités territoiriales décentralisées.

En effet, dans une correspondance adressée au gouverneur Grâce Bilolo, dont une copie nous est parvenue, les bourgmestres de Matadi et Boma révèlent avoir reçu des informations issues de la chaîne de la dépense du ministère du Budget faisant état des cas des transferts des fonds du pouvoir central exécutés au 31 mars 2025 destinés à la province du Kongo, des fonds importants dont ces autorités municipales disent ne pas en savoir la destination.

« …les informations de la chaine de la dépense du ministère du Budget renseignent que les transferts du pouvoir central exécutés au 31 mars 2025 pour la province du Kongo central fonctionnement et investissement s’élèvent à 2 904 954 522 CDF (francs congolais deux milliards neuf cent cinquante quatre mille cinq cent vingt-deux) dont 2 304 954 522 CDF pour le fonctionnement 600 000 000 CDF pour les investissements », peut on lire dans cette correspondance.

Face à ces révélations accablantes, les bourgmestres des communes de Matadi et Boma ne vont pas par quatre chemins pour exiger de l’autorité provinciale le paiement de 40 % de la rétrocession pour leur permettre de s’atteler à la mise en oeuvre de différents plans d’actions au profit du développement de leurs entités.

« Nous demandons le paiement de la quotité dûe aux entités territoriales décentralisées (40%) afin de nous permettre de mettre en oeuvre nos plans d’actions annuels. Faute de quoi, le développement à la base prôné par son Excellence Monsieur le Président de la République chef de l’Etat demeure une chimère », ont-ils écrit.

En outre, étant donné que ces plans d’actions annuels ci-dessus évoqués restent sous financés et que la province du Kongo central génèrent des recettes, ces bourgmestres sollicitent par ailleurs le paiement de la rétrocession de 40% des recettes des taxes d’intérêt communs conformément à l’article 7 de l’ordonnance-Loi numéro18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

En réaction, le gouverneur du Kongo central, Grâce Bilolo, a rejeté en bloc ces accusations. C’était au cours d’une séance de travail présidée le 30 juillet à Matadi, mettant autour de lui les bourgmestres des communes concernées ainsi que les Maires des différentes villes de sa province. L’autorité provinciale a par ailleurs diligenté une mission d’enquête pour que toute la vérité soit dite sur ces révélations troublantes découvertes par les bourgmestres au niveau de la chaîne de la dépense.

Nommés sur ordonnance présidentielle par le Chef de l’Etat, les bourgmestres de Matadi et Boma éprouvent d’énormes difficultés financières ne leur permettant pas de mettre en oeuvre leurs différents plans d’actions au profit du développement de leurs entités. Ils disent espérer qu’avec le paiement de ces différentes rétrocessions, ils se verront capabes de répondre aux besoins cruciaux de leurs municipalités.

Quoi qu’il en soit, dans une déclaration faite le 31 juillet dernier, les bourgmestres de Matadi et Boma disent réaffirmer leur attachement et loyauté indéfectibles au Président de la République, Félix Tshisekedi et « dénoncent toutes les menaces tendant à les faire taire » face à ce dossier.

Active news RDC.

Articles Similaires