Accord de Paix RDC-Rwanda :  » Nous, peuple congolais, sommes obligés de soutenir cet accord et être derrière le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour le retour de la Paix(Séraphin Umba Kapepe)

L’accord de Paix signé jeudi 04 décembre 2025, à Washington DC entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, a été salué ce samedi 06 décembre par Maître Séraphin Umba Kapepe, acteur politique de l’Union sacrée de la Nation, plateforme de soutien au Président Tshisekedi. Dans un entretien avec la presse, il a fait savoir qu’avec la signature de cet accord qualifié d’historique, la RDC est arrivée au bout d’un chemin qui a duré 30 ans et cela après plusieurs tergiversations de la communauté internationale.

« Et nous, peuple congolais, sommes obligés de soutenir cet accord et d’être derrière le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour l’accompagner dans cette victoire pour le retour de la paix dans la partie Est de notre patrie et garantir son intégrité territoriale », a déclaré Me Séraphin Umba Kapepe.

Selon cet acteur politique de la majorité au pouvoir, dans le cadre de cet accord de Paix, les États-Unis, se sont présentés en pays solution là où la communauté internationale n’a pas su résoudre la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, la crise qu’elle avait elle-même créée en sollicitant l’accès des FDLR sur le sol congolais.

« Avec cet accord, c’est connu au grand jour que la RDC a été, durant 30 ans, agressée par le Rwanda. Cet accord signé au grand jour, à la face du monde, fera taire au Rwanda ses attitudes belliqueuses de déstabilisation de la partie Est de notre pays », a souligné Séraphin Umba Kapepe.

Ce cadre de l’Union sacrée estime par ailleurs que l’armée congolaise doit jouer son rôle pour défendre l’intégrité des frontière du pays et défendre tout citoyen se trouvant sur le sol congolais.

TN.

Articles Similaires