RDC: arrestation de Norbert Yamba Yamba, l’ancien VPM de l’Interieur et Sécurité Peter Kazadi « n’en est pas responsable », renseigne sa cellule de Communication

Quelques heures après l’arrestation de Norbert Yamba Yamba à son domicile, ce mardi 06 janvier 2026, des voix se sont fait entendre pour pointer du doigt accusateur l’ancien Vice-Premier Ministre en charge de l’interieur, Peter Kazadi comme responsable de cette arrestation de celui qui fut son directeur de Cabinet.

En réaction, la cellule de communication de l’ancien VPM Peter Kazadi, qui a reagi à travers un démenti formel, n’est pas allée par quatre chemins pour rejeter ces accusations relayées sur les réseaux sociaux. Dans ce démenti formel, la cellcom de Peter Kazadi qualifie ces allégations de « mensongères, diffamatoires et gravement attentatoires à l’honneur de Son Excellence Peter KAZADI KANKONDE, ancien Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières ».

Selon la cellule de communication, « cette publication, émanant d’un journaliste manifestement malveillant et peu professionnel, fait état d’un éventuel enlèvement de Monsieur Norbert YAMBA YAMBA, ancien Directeur de cabinet, et tente, sans le moindre élément de preuve, d’en imputer la responsabilité à Son Excellence Peter KAZADI. Ces allégations sont totalement fausses, infondées et relèvent d’une pure manipulation », a-t-on lu dans ce démenti formel.

La cellule de Communication de l’ancien VPM renseigne par ailleurs qu’ « à ce jour, aucune enquête officielle ne met en cause Peter KAZADI, de près ou de loin ; aucune preuve crédible n’étaye ces accusations proférées avec légèreté et irresponsabilité ».

À la cellcom de renchérir: « Il s’agit clairement d’une entreprise de diffamation délibérée, visant à nuire à la réputation, à l’intégrité morale et au parcours institutionnel d’un homme d’État dont l’engagement au service de la République est connu, constant et largement documenté ».

Pour la communication de Peter Kazadi, « l’instrumentalisation de l’état de santé d’un citoyen, tout comme l’exploitation de prétendues divergences professionnelles à des fins sensationnalistes, constitue une atteinte grave à l’éthique journalistique, une violation des lois de la République, ainsi qu’un mépris des droits fondamentaux de la personne humaine.
Il est rappelé que la diffamation, la dénonciation calomnieuse et la propagation de fausses nouvelles sont sévèrement réprimées par la loi ».

Notons que Peter Kazadi dit se réserver le droit de recourir à toutes les voies de droit, y compris judiciaires, contre les auteurs, relais et complices de cette publication malveillante.

« Son Excellence Peter Kazadi Kankonde demeure serein, confiant dans la vérité, et réaffirme son attachement indéfectible à l’État de droit, à la justice et au respect des institutions, valeurs pour lesquelles il s’est battu tout au long de sa vie publique. La manipulation, la calomnie et la malveillance ne triompheront jamais de la vérité », a conclu la cellule de communication de l’ancien Vice-premier Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières.

Active news RDC.

Articles Similaires