RDC: Célébration de la Journée mondiale « du One health »: l’approche « Une santé » préconisée pour mettre fin aux menaces qui pèsent sur la biodiversité

La journée mondiale « One health » a été commémorée ce 22 novembre 2023, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Organisée par la commission de Coordination « Une santé », sous le thème : « relier l’air, la terre, la forêt et l’eau », l’objectif poursuivi à travers cette célébration était de sensibiliser tous les acteurs d’une part, et d’autre part, de contribuer au renforcement de la mise en œuvre de l’approche Une Santé.

À Kinshasa, cette importante activité a été marquée par trois grandes activités. D’abord, une matinée scientifique, puis le dialogue inter générationnel entre les étudiants et les experts, et enfin, une exposition des stands de réalisations de One health.

Il est à noter que la RDC fait face à plusieurs menaces qui touchent directement sa biodiversité. Il s’agit du changement climatique, la déforestation, le braconnage, les inondations, les éruptions volcaniques, la pollution et autres. Ces menaces ont aussi un impact direct sur la santé humaine et favorisent la propagation des maladies zoonotiques et d’autres problèmes de santé. Pour réduire l’impact de ces menaces, l’approche «une santé » est la solution dans la mise en œuvre du Règlement sanitaire international en RDC.

Nadège Ngombe, coordonnatrice de la Commission de Coordination une santé a salué l’implication des champions One health mais reconnaît que beaucoup reste à faire.

«Nous devons continuer à investir dans la recherche de développement afin de mieux comprendre le lien entre la santé humaine, la santé animale, la santé des végétaux et la santé de l’environnement. Nous devons également renforcer la collaboration entre les différents acteurs concernés, afin d’affiner les procédures et de mettre en œuvre des interventions efficaces. Tenez au cours de l’année 2021 et du premier trimestre 2022, la commission de coordination une santé, a réalisé une série d’activités dont l’élaboration et la validation du guide de décentralisation» »,a-t-elle laissé entendre.

Signalons par ailleurs que plusieurs partenaires techniques et financiers participent dans la réalisation des activités menées par One health. Parmi lesquels, la banque mondiale, la FAO, Afrohun, break trough Action et l’Usaid. John Donlup, Directeur des missions de l’Usaid en RDC a évoqué l’accompagnement du gouvernement américain à l’initiative Une santé pour faire face aux maladies dans la relation entre l’homme, l’animal et l’écosystème.

«C’est depuis plus de dix ans que l’usaid appuie la commission de coordination une santé de la RDC. Les contributions de l’usaid ont permis de décentraliser la commission de coordination dans douze provinces clés, notamment dans les zones touchées par la variole de singe. Ensemble, nous avons développé les matériels de communication, les stratégies et des plans opérationnels et renforcé les capacités des acteurs à tous les niveaux des systèmes de santé », a-t-il déclaré.

Au cours de cette célébration, il était question de faire aussi une réflexion profonde de la mise en œuvre du One health, afin de développer une feuille de route avec des actions clés pour la durabilité de cette approche à tous les niveaux.

Il faut noter aussi que, Breaktrough ACTION, un projet qui reçoit le financement de l’USAID a remis un lot important des matériels de bureau et autres pour équiper le bureau de la commission de coordination Une santé. C’est la coordonnatrice de la CCUS le professeur Nadège NGOMBE KABAMBA qui a réceptionné symboliquement ces matériels des mains de Breakthrough ACTION et l’Usaid

Active news RDC.

Articles Similaires