RDC/Ituri : 58 personnes assassinées à nouveaux

En quelques jours, 58 personnes ont été tuées dans deux massacres dans la province d’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo. D’abord, 23 personnes ont perdu la vie le 8 septembre, puis 35, deux jours plus tard, dans la région forestière de Tshabi, en territoire d’Irumu, proche de la frontière ougandaise.

 Le Ministre provincial de l’Intérieur, Adjio Gidi, a accusé le groupe armé d’origine ougandaise des Forces Démocratiques Alliées (ADF) d’être à l’origine de ces deux massacres qui ont provoqué « un mouvement important de population ».

« Les auteurs sont des ADF qui fuient la pression militaire du côté de la province du Nord-Kivu, précisément de Beni », a-t-il précisé.

« Nos éléments sont déjà sur les lieux face à l’ennemi », a renchéri le ministre de l’Intérieur de l’Ituri.

L’armée congolaise affirme, en effet, mener depuis novembre dernier des « opérations d’envergure » contre les ADF dans la province du Nord-Kivu, voisine de l’Ituri. Ces miliciens, qui vivent en brousse, attaquent les civils en Ituri face aux offensives de l’armée.

Une délégation officielle de haut niveau doit arriver, vendredi 11 septembre, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, pour aborder les questions sécuritaires de la province.  Le Ministre de l’Intérieur et de la Défense du gouvernement central sont annoncés, de même que le chef d’État-major de l’armée et le patron du renseignement intérieur, a indiqué une source du gouvernorat. Des anciens chefs de guerre ont été également envoyés en Ituri par le Président Félix Tshisekedi pour une mission de paix.

Avec AFP, France24.com/activenewsRDC.com

Articles Similaires