PTNTIC : En Espagne, Augustin Kibassa s’est montré ouvert aux propositions de la GSMA pour booster le secteur des NTIC en RDC

C’était un séjour riche en échanges qu’ a effectué le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication (PTNTIC) Augustin Kibassa Maliba du 28 au 1er Juillet 2021, à Barcelone en Espagne. En effet, après avoir assisté à l’ouverture officielle du programme ministériel de la GSMA, le Patron des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba a eu une série d’échanges avec notamment les organisateurs de la GSMA en l’occurrence, le Directeur de fréquences et spectre, le chargé de Fiscalité, la Directrice de la région Afrique ainsi que d’autres cadre de la GSMA’. Ces différents échanges ont tourné autour de la 5G et du projet RAM.

Évoquant la question liée à la 5G, il a été constaté la volonté manifeste d’amener la 5G en RDC. Toutefois, elle ne pourra pas se faire cette année. Il est d’abord, pour l’instant, question de libérer certaines fréquences pour être en mesure d’apporter la 5G au pays à informé le ministre.

Il a également souligné que la RDC a le devoir, en ce qui concerne l’évolution des TIC, de jouer un rôle important par rapport aux 9 pays limitrophes.
La GSMA a pour ce faire proposé à la RDC des ateliers virtuels pour s’entraider ainsi que des séances de formations sur les fréquences notamment pour les collaborateurs du Ministre.

Le Ministre des PTNTIC a, remercié la GSMA pour la proposition de former et d’accompagner son pays la République démocratique du Congo. « La RDC se bat pour implémenter la fibre et appliquer un travail de fond. Nous recherchons tous le dynamisme du secteur, la RDC reste ouverte aux propositions de la GSMA », a déclaré Augustin Kibassa Maliba. Et à lui d’ajouter :
‘’Nous sommes déterminés a être dynamique et prêt à prendre tous les conseils possibles pour être efficaces’’.

Pendant son séjour à Barcelone, le Ministre Augustin Kibassa Maliba a eu aussi plusieurs réunions avec les responsables et cadres de Orange , Sotek et Huawei. Mme Marianne Brunat Directrice Business Développement des Infrastructures d’Orange a annoncé son intention de mettre en œuvre des projets en RDC. ‘ »Nous avons rencontré le ministre pour envisager les projets communs qu’Orange et Sodeigroup peuvent avoir pour augmenter la couverture de la fibre de la RDC en complémentarité entre ce qui est fait par les opérateurs privés et le gouvernement ’’, a-t-elle signifié.

Paul Ngoma, Directeur des stratégies et Business Développement du Groupe SOTEK a quant à lui fait savoir qu‘’il s’agit de la transformation digitale de la RDC et cette transformation dépend des infrastructures de bases qui sont nécessairement la fibre optique. « Nous sommes là pour voir comment optimiser la mission de la fibre optique existante et à exister », a-t-il laissé entendre.

HUAWEI entend pour sa part assister le gouvernement congolais dans plusieurs axes.

‘’Nous avons discuté sur pas mal des bonnes idées que nous espérons seront très utiles pour le gouvernement Rd congolais, particulièrement en cette période de COVID, de plus en plus les gens comprennent et saisissent l’importance des TIC à ces jours, pas seulement en fournissant les services de connectivité et services locaux et les appels à la population mais bien plus, en jouant le rôles fondamentaux de soutien pour l’économie numérique. Nous avons eu des discussions avec le staff dans le secteur de TIC. Plusieurs axes ou segment dans lequel nous pouvons assister,
Le plus important est de faire naitre un nombre Suffisant et considérable des entreprises numériques. Ces types d’entreprises ont vraiment pris de l’importance et cela devient des entreprises géantes au niveau international.
D’ici 2025, nous avons la possibilité de faire profiter la RDC et en ferons une priorité : vous assister de toute les manières possibles », a soutenu le représentant de Huawei.

Pour rappel, le programme Ministériel qui s’est tenu du 28 juin au 1er juillet 2021, s’ est focalisé sur le thème ‘’Impact de la connectivité », avec plusieurs sous thèmes dont la connectivité, l’industrie connectée, l’innovation startup, société future, créativité technologique et expérience client.

Active News/Cellule de Presse PTNTIC

Articles Similaires