RDC/ Dossier EPST-IGF: Les Syndicats des enseignants promettent de saboter les Examens d’Etat si les frais de TENAFEP ne sont pas débloqués

Le dossier qui oppose l’inspection Générale des finances, IGF, et le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en rapport avec le payement de prime des surveillants du Test National de fin d’Etudes Primaires, a fait l’objet d’une analyse au comité National du Syndicat des enseignants du Congo, SYECO qui, après tractations, les enseignants membres de ce syndicat constatent avec amertume ce qu’ils qualifient de mauvaise foi de l’Inspection Générale des finances de pouvoir créer le problème là où il n’y en a pas. Le SYECO prévient que cette situation risque de tourner au vinaigre si une solution Urgente n’est pas trouvée.

En effet, les enseignants membres du SYECO haussent le ton et menacent de boycotter les Examens d’Etat et voir même la proclamation des élèves .

La Secrétaire Générale de ce Syndicat annonce déjà l’organisation d’un Sit-in devant le siège de l’IGF en date du jeudi 26 août pour demander à l’Inspecteur Général des Finances de retirer sa lettre demandant au Ministre des finances de suspendre le décaissement des frais destinés au payement de la prime de ceux qui ont surveillé le TENAFEP en 2020 et en 2021.

Le SYECO s’interroge comment un Chef de service peut-il ordonner à un Ministre de suspendre une opération autorisée même par le Président de la République.

« La personne qui est sage est celle qui est comme un pilote d’avion, il ne touche pas à n’importe quel bouton pour éviter de se noyer avec l’avion. Comme Jule Alingeti n’est pas un sage pilote, il est en train de toucher à n’importe quel bouton, il va se noyer avec son avion dans l’océan « , a déclaré la Secrétaire Générale du Syeco.

Selon Cécile Tshilombo, Secrétaire Générale du SYECO, l’enseignant est une bombe à retardement s’il est mal géré. Selon cette derniere, ce que l’inspecteur de l’IGF est en train de faire est un combat contre la gratuité qui est d’ailleurs le socle de l’action du Chef de l’Etat.

Les enseignants membres du SYECO pensent qu’après la rencontre du Ministre de l’EPST avec le Chef de l’Etat à ce sujet, l’ordre claire a été donné au Ministre des finances de libérer ces frais au nom de la paix sociale et en faveur de la gratuité.

 » C’est nous qui avons fait appel à l’IGF à travers le Chef de l’Etat. Comment elle peut créer un État de siège à l’EPST et devenir lui même juge et partie, signant même la sortie des fonds qu’ils sont censés contrôler « , s’interrogent les enseignants membres du SYECO, qui estiment que cette alerte est un dernier avertissement avant qu’ils ne passent aux actions dont l’IGF sera tenue pour responsable des conséquences .

Active news RDC

Articles Similaires