RDC/Futur gouvernement : Le Premier Ministre doit être un homme au profil complet( Glody Okota Djembo)

Composée des organisations non gouvernementales, des mouvements citoyens et autres Collectifs des communicateurs de l’Union Sacrée, la Synergie Congo en Avant a, au regard des enjeux politiques et autres défis à relever, invité le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à prendre au sérieux le choix du Premier Ministre et des membres du futur Gouvernement.

Au cours d’une déclaration faite ce samedi 17 Février 2024 au palais du peuple, à Kinshasa, la Synergie Congo en Avant, par le biais de son coordinateur Glody Okota Djembo, a d’abord félicité le président de la République, Félix Tshisekedi pour sa réélection brillante. De même, la Synergie Congo en a remercié le chef de l’État pour la nomination d’Augustin Kabuya en qualité d’informateur.

Cependant penchant sur la question du futur premier ministre, Glody Okota Djembo et la Synergie Congo en Avant invitent le chef de l’état Félix Tshisekedi à nommer Jean Pierre Lihau à ce poste pour un gouvernement efficace axé sur les résultats.
Bien que dans le pouvoir discrétionnaire du chef de l’état, la Synergie Congo en Avant estime que Jean Pierre Lihau serait l’homme de la situation au regard de ses valeurs, dont la capacité intellectuelle et managériale, la loyauté, la compétence, la probité morale et à cela s’ajoute son parcours du vice premier ministre, ministre de la fonction publique, et son leadership dans la province de Mongala ayant conduit à la réélection massive du chef de l’état Félix Tshisekedi pour un second mandat.
Objective, la Synergie Congo en Avant trouve Jean Pierre Lihau, l’homme idéal qu’il faut, à la place qu’il faut. Donc le premier ministre du gouvernement du deuxième mandat de Félix Tshisekedi.

Tout compte fait, pour Glody Okota Djembo, coordonnateur de la Synergie Congo en Avant, le chef de l’état Félix Tshisekedi ne devra pas nommer des hommes au passé ambiguë, inexpérimentés surtout la RDC n’a pas au stade actuel d’un premier ministre qui viendra par essaie – erreur, mais un homme qui viendra travailler pour la réussite du second mandat du chef de l’état, à l’instar de Jean Pierre Lihau qui selon Glody Okota Djembo, reste l’homme au Profil complet.
La Synergie Congo en Avant a du reste condamné la guerre d’agression imposée par le Rwanda et ses alliés à la RDC il plus de deux décennies avec l’hypocrisie de la communauté internationale.

Joseph KAMANGA

Articles Similaires