RDC/ESU: Sylvain Mutombo obtient le titre de Docteur Honoris causa après une brillante soutenance de thèse sur « l’Apport de l’action politico-sociomilitaire dans les zones des conflits »

L’ancien ministre Délégué à la défense nationale, en charge des anciens combattants, Maître Sylvain Mutombo Kabinga porte désormais le titre de Docteur Honoris causa. C’est ce mercredi 05 janvier 2022 que ce diplome honorifique lui a été décerné et cela après avoir soutenu une thèse de doctorat focalisé sur « l’apport de l’action politico-sociomilitaire dans la protection des zones des conflits », à l’Institut supérieur de Gestion de Kinshasa (ISG).

Cette importante activité a coïncidé avec la rentrée académique 2021-2022 à l’ISG. Prenant la parole pour présenter l’économie de sa thèse, Maître Sylvain Mutombo a énuméré les grands axes de cette étude qui propose un leadership nouveau et des stratégies à mettre en œuvre afin d’arriver à la protection des zones de conflits. Pour lui, ceci passe par la combinaison de trois dimensions : avoir une armée professionnelle, un appui public par la mobilisation des ressources nécessaires ainsi qu’établir une relation de confiance entre les civils et les militaires.

« Ainsi donc, la civilisation nous permets de copier le principe de l’industrialisation militaire pour aboutir à une armée professionnelle modernisée ainsi que le renforcement de la collaboration avec tous les services para-militaires afin de la protection des intérêts vitaux sur l’étendue nationale », a souligné Maître Sylvain Mutombo Kabinga.

Après cette étape de présentation, le récipiendaire s’est soumis à un jeu des questions-réponses des membres du jury, ce qui lui a valu au finish, la mention grande distinction.

Signalons que l’ancien ministre Délégué en charge des anciens combattants est détenteur de plusieurs autres diplômes dont celui de Docteur en Sciences politiques de l’Université de Sorbonne en France. Il est également Licencié en Droit public de l’Université de Lubumbashi.

Active news RDC.

Articles Similaires