Désenclavement des 145 territoires de la RDC: Patrick Onoya propose la mise en place des réseaux de transports aériens inter-provinciaux comme solution urgente

Le Programme de développement à la base des 145 territoires de la République Démocratique du Congo prôné par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo attire de plus en plus l’attention des personnes physiques et morales du pays qui se montrent déja disposées à accompagner le Chef de l’État dans la matérialisation de cette vision salutaire pour les 145 territoires du pays.

En sa qualité non seulement de cadre du Parti présidentiel UDPS, mais aussi et surtout en sa qualité de chercheur, expert, Patrick Onoya, Coordonnateur de la structure « ACTION FATSHI 2023 de la force du Progrès de l’UDPS, a formulé une proposition concrète pour une bonne mise en œuvre du Projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC. Il s’agit de la mise en place des réseaux de transports aériens inter-provinciaux afin de favoriser le désenclavement des 145 territoires de la République.

« Pour désenclaver rapidement les 26 provinces de la RDC et les 145 territoires, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo doit mettre un accent particulier sur le transport aérien.
Le secteur routier est confronté à l’insuffisance des moyens de réhabilitation des routes. C’est une contrainte majeure au désenclavement et au développement à la base des 145 territoires », a justifié cet acteur politique membre du Parti présidentiel.

Pour Patrick Onoya, le réseau aérien constitue une alternative fiable, un moyen urgent pour le désenclavement des 145 territoires de la République Démocratique du Congo, car estime-t-il, si vous voulez vous développer, assurez-vous de la mobilité. C’est le préalable pour arriver au développement à la base des 145 territoires ».

A l’en croire, l’amélioration des conditions de transport constitue l’un des enjeux majeurs pour les pays en développement comme la République Démocratique du Congo.

« Si nous voulons réduire le niveau de pauvreté qui touche la population congolaise, nous devons nous appuyer sur le secteur des transports, car  »Developpement et transport sont liés », a martelé Patrick Onoya.

Ce Responsable de la Structure ACTION FATSHI 2023 formule par ailleurs 4 principales recommandations à l’endroit du Gouvernement de la République.

Pour Patrick Onoya, dans le cadre du changement des priorités, que la priorité des priorités soit le budget de financement en fonds propres et en urgence des pistes d’atterrissage pour les Chef-lieu des provinces qui sont quasi impraticables pour permettre à ce que les aéronefs des compagnies domestiques puissent arriver. Et le Budget global pour les pistes et tarmacs s’élève à 300 millions de dollars.

En outre, que le gouvernement finance l’aménagement des pistes des différents territoires et qu’il procède au renforcement de la flotte de la compagnie aérienne Congo Airways dans le cadre de ce projet.

Enfin, Patrick Onoya recommande la dotation d’une subvention à caractère spécial à la RVA, ce qu’il appelle « la subvention de décentralisation au profit de la RVA pour ses services techniques.

Patrick Onoya insiste en précisant que la mise en place des réseaux des transports aériens inter-provinciaux constitue une solution urgente pour le développement à la Base des 145 territoires de la République Démocratique du Congo.

Active news RDC.

Articles Similaires