RDC: 19 ans depuis le décès de Frédéric Kibassa Maliba: Séraphin Umba rend un vibrant hommage à un personnage inoubliable et un enseignant de l’idéologie de l’UDPS

4 avril 2003, 4 avril 2022, cela fait exactement 19 ans depuis que mourait Frédéric Kabassa Maliba, l’un des pères fondateurs de l’Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS). A l’occasion de ce 19ème anniversaire du décès, Maître Séraphin Umba Kapepe, Secrétaire Général de l’UDPS Kibassa a tenu à rendre un vibrant hommage à celui qu’il a appelle « Personnage inoubliable et un enseignant de l’idéologie de l’UDPS basée sur le combat pour le Progrès Social.

Au cours d’une interview accordée à la presse ce lundi 4 avril 2022, le numéro 2 de l’UDPS Kibassa a eu des mots justes et bien placés pour saluer le combat mené par Frédéric Kibassa afin de faire rayonner les idéaux de l’UDPS. Il appelle les uns et les autres à marcher sur les traces de ce grand combattant de la liberté.

 » Il reste un personnage inoubliable, un enseignant de l’idéologie de l’UDPS, un enseignant des méthodes de lutte de l’UDPS, méthodes pacifiques. Il nous manquera à jamais. Mais la meilleure manière de faire, s’il faut apprendre à cette communauté congolaise, la meilleure manière de faire pour ne pas l’oublier, c’est de marcher sur ses pas, ses pas de la résistance et de l’abnégation. 19 ans aujourd’hui, pour nous c’est comme hier. C’est comme si dans nos oreilles résonnent toujours ces mots : « Tenez bon, l’UDPS vaincra ». Pour lui UDPS vaincra, il ne suffisait pas que de faire arriver le peuple congolais à la gouvernance de l’UDPS, mais il faut que l’UDPS puisse vaincre en donnant la qualité de la vie à cette population et cette bataille, ce combat, c’est un combat de tout le jour parcequ’il disait que le jour que nous allons dormir en ayant donné le Progrès social à cette population, nous serons fiers d’être honorés partout où nous serons, même dans nos cimetières », a déclaré Me Séraphin Umba Kapepe.

Le Secrétaire Général de l’UDPS a par ailleurs invité la jeunesse à suivre le pas de ce grand leader qui reste le modèle d’une jeunesse engagée et consciencieuse.

« Je donne ici un message d’espoir à notre jeunesse qui doit marcher sur ses pas. Nous l’avons pleuré comme un Papa, comme un grand père et ses amis l’ont connu comme un jeune très dynamique qui fut ministre dans ce pays à l’âge de 26 ans. Donc 26 ans, c’est un jeune qui a tout donné à la République mais qui était un modèle. Donc notre jeunesse aujourd’hui peut prendre Frédéric comme modèle et occuper des postes de responsabilité avec compétences et responsabilités », a conclu Me Umba Kapepe.

Signalons enfin qu’une messe d’action de grâce sera dite ce samedi au siège de l’UDPS Kibassa à Limete, en mémoire de ce Grand leader du Parti cher à l’actuel ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba. Ça sera une occasion pour les militants, cadres et membres du parti de garder une pensée pour l’illustre disparu.

TN.

Articles Similaires