RDC-AGOA: La Chambre africaine de commerce de Dallas étale les profits que peut tirer la RDC de cette opportunité américaine de commerce

Quels sont les principaux avantages offerts par l’AGOA à la République Démocratique du Congo ? Cette question a fait l’objet d’un petit déjeuner d’affaires organisé ce samedi 25 Juin 2022 par la chambre africaine de commerce de Dallas chapeautée en République Démocratique du Congo par le professeur Patrick Onoya au Pullman Hôtel de Kinshasa. C’était aussi dans le cadre des préparatifs du Forum sur l’AGOA qui se tiendra le 12 juillet prochain à Dallas aux États-Unis.

Les deux intervenants du jour en l’occurrence Patrick Onoya représentant de la chambre africaine de commerce de Dallas en RDC et Samuel Bachunge Koko de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), ont en largement tablé sur les avantages que peut tirer la RDC de l’AGOA qui constitue aujourd’hui une opportunité pour les pays africains d’exporter avec exhonérations de droit de douane, des marchandises à mettre sur le marché américain.

« Nous avons tenu à sensibiliser l’opinion publique du fait que cela va faire deux ans que la RDC est retournée dans l’AGOA. Cette Loi américaine de promotion des exportations provenant des pays africains aux États-Unis. Il était question ici de démontrer que la Chambre africaine de commerce de Dallas que je représente ici en RDC, est disposée à pouvoir offrir des connexions nécessaires et participer à la réflexion avec le Gouvernement et le parlement pour permettre à ce que les producteurs locaux congolais puissent bénéficier de cette Loi de l’AGOA. Nous avons présenté aussi le fait que cette Loi américaine a beaucoup d’avantages dans ce sens que dans le cadre de l’AGOA, il y a un ensemble des structures qui peuvent soutenir le développement de la production en RDC au profit des exportations aux USA. Nous avons parlé par exemple de l’existence d’Exim Bank qui peut soutenir les producteurs congolais dans les opérations d’exportation », a déclaré Patrick Onoya.

Des défis majeurs au niveau du Gouvernement liés notamment aux paradigmes du secteur des investissements ont été également passés au peigne fin au cours de ce déjeuner d’affaires. « Le Gouvernement congolais est comme la plupart des gouvernements africains, qui sont très orientés vers l’aide au développement que vers les échanges », a souligné Patrick

Pour sa part, Samuel Bachunge Koko de l’ANAPEX, a mis un accent particulier sur les profits que peut tirer la RDC en étant présente à l’AGOA.

« Il s’agissait là de faire un petit diagnostic depuis que nous étions intégrés au programme AGOA en 2020 pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. L’un des avantages de l’AGOA, c’est cet accès au marché américain qui est un marché important, un marché solvable. le deuxième aspect important sur ce marché c’est que nous pouvons y acquérir suffisamment d’expertises de connexion de réseautage s qui peuvent leur servir sur d’autres marchés compétitifs. Un autre avantage c’est qu’il y a une large gamme des produits exportés sur ce marché là. Plus de 6000 lignes tarifaires exhonérés des droits de douane pour les pays de l’Afrique subsaharienne. L’AGOA c’est aussi une opportunité d’investissement. Il est possible d’attirer les investisseurs américains dans ce pays pour qu’ils puissent investir dans les secteurs porteurs et de création d’emplois durables tel que la manufacture, les infrastructures et les Télécoms… », a laissé entendre Samuel Bachunge Koko.

La chambre africaine de commerce de Dallas projette dans les prochains jours plusieurs rencontres pour sensibiliser le public sur l’AGOA. Une mission est prévue le 12 juillet aux USA et une autre en septembre de cette année.

Active news RDC.

Articles Similaires