RDC : Nommé Administrateur à la REGIDESO : Maître Patrick Mbuyi Ngandu dit s’inscrire dans la vision du « Peuple d’abord » prônée par le Président Félix Tshisekedi durant son mandat au Conseil d’Administration

Nouvellement nommé Administrateur à la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), sur ordonnance présidentielle, Maître Patrick Mbuyi Ngandu, cadre de l’Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS), s’est confié à notre Rédaction au lendemain de sa prise de fonction au sein de cette entreprise publique. Ce juriste de formation et doté des compétences nécessaires, ne s’est pas empêché de déballer sa vision au sein du Conseil d’Administration de cette grande entreprise de l’État qui constitue un levier stratégique important pour la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au cours de cette interview exclusive, Patrick Mbuyi Ngandu ne va pas par quatre chemins. Il souligne haut et fort qu’il ne ménagera aucun effort pour rester dans la droite ligne de la vision du « Peuple d’abord »prônée par le Chef de l’État, mais qui constitue aussi un slogan testamentaire légué par le sphinx de Limete, « Étienne Tshisekedi wa Mulumba » d’heureuse mémoire. Il promet de bien collaborer avec tous les autres membres du Conseil d’Administration pour que la REGIDESO reprenne ses lettres de noblesse dans la desserte en eau potable à travers tout le territoire national.

( Ci-dessous, l’intégralité de l’Interview exclusive).

Active News RDC

Maître Patrick Mbuyi, il a plu au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de vous désigner, Membre du Conseil d’Administration de la REGIDESO SA notamment en qualité d’Administrateur. Quels sont d’abord vos sentiments en ce moment précis et quel rôle allez-vous jouer au sein de cette entreprise publique ?

Maître Patrick Mbuyi :

Je me sens honoré par cette marque de confiance du Chef de l’État en mon endroit, mais en même temps, je me dis que c’est une grande responsabilité pour moi et pour les autres collègues membres du Conseil d’Administration de répondre aux défis immenses en matière de desserte en eau potable auxquels la REGIDESO SA est confrontée depuis plusieurs années. Notre rôle, qui est limité à la participation aux réunions du Conseil d’Administration, est justement de veiller à la bonne marche de la société en faisant des bonnes propositions aux dirigeants, car c’est eux qui ont la responsabilité de la gérer au quotidien. Toutefois, nous avons le devoir de prendre des bonnes décisions pour faire avancer les choses dans l’intérêt bien compris de l’État congolais et de la population, des abonnés de la REGIDESO SA.

Active news RDC :

Au regard de sa mission sociale de haute portée, la REGIDESO SA est aujourd’hui une entreprise publique sur laquelle le Président Félix Tshisekedi compte beaucoup pour la matérialisation de sa vision du « Peuple d’abord », notamment dans la desserte en eau potable sur toute l’étendue du territoire national. Quel sera votre apport en tant qu’Administrateur pour traduire en actes cette vision salvatrice du Chef de l’État ?

Maître Patrick Mbuyi :

D’abord je dois rappeler que je suis membre et cadre de l’UDPS et en tant que tel, j’ai toujours soutenu la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ‘’Le Peuple d’abord’’. Cette vision qui est aussi un ‘’slogan testamentaire’’ nous légué par le Sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi wa MULUMBA, d’heureuse mémoire, est considéré à juste titre comme le leitmotiv de la gouvernance actuelle du Président de la République et du Gouvernement de la République. En tant qu’Administrateur, je ne peux me départir de cette vision qui est salutaire et bénéfique pour le peuple congolais dans son ensemble. C’est un grand défi, et à moi seul, je ne peux le relever. Je pense que moi comme les autres membres du Conseil d’Administration, avons intérêt à matérialiser cette grande vision du Chef de l’Etat. C’est le moins que je puisse dire à ce sujet.

Active news RDC :

La pénurie d’eau potable reste un sérieux problème non seulement dans la capitale mais aussi à travers tout le territoire national. Tout récemment, la population Kinoise a salué de vive voix l’inauguration de la première phase de l’Usine de traitement d’eau de Lemba Imbu. Mais cela semble ne pas encore résorber le problème dans son entièreté. Qu’allez-vous faire en tant que membre du Conseil d’Administration pour que la REGIDESO reprenne ses lettres de noblesse dans la couverture totale du territoire national ?

Maître Patrick Mbuyi :

Comme vous le savez, la couverture totale dont vous parlez est un travail qui exige tellement des sacrifices de tout le personnel REGIDESO SA. La nouvelle équipe dirigeante va certainement répondre aux attentes de la population en se surpassant. J’en suis sûr. Sous l’impulsion du Chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Regideso est déjà dans une perspective de renforcement de sa capacité de production et de distribution d’eau potable avec la construction de plusieurs usines en phase de finalisation, non seulement à Kinshasa, mais également dans le Congo profond. Toutefois, il faut rappeler qu’il y a des préalables pour atteindre cet objectif. La Regideso doit s’assurer que le gouvernement est disposé à l’accompagner en mettant fin au régime de gratuité de consommation d’eau constaté dans le chef de certains abonnés et parmi lesquels l’Etat est le premier débiteur.

Active news RDC :

Vous êtes nommé Administrateur au sein de la REGIDESO à une période où l’IGF a ouvert grandement l’œil sur la gestion des entreprises publiques avec sa patrouille financière. Allez-vous collaborer de la bonne manière avec l’IGF ou vous avez peur de son action dans les entreprises publiques ?

Maître Patrick Mbuyi :

J’ai toujours loué le travail abattu par l’IGF depuis qu’elle a lancé sa patrouille financière au niveau des entreprises étatiques et paraétatiques. Je suis de ceux qui pensent qu’elle devait intensifier ce travail pour un meilleur rendement en termes de performances financières et d’atteinte des objectifs assignés aux mandataires de l’État qui ne sont que des simples gestionnaires de la chose publique. Donc, il n’y a aucune raison d’avoir peur. Au contraire, c’est le moment de collaborer avec l’IGF pour que la transparence et le contrôle dans la gestion des finances publiques soient de mise.

Active news RDC :

Comment comptez-vous collaborer avec les autres membres du Conseil d’Administration durant votre mandat au sein de la REGIDESO ?

Maître Patrick Mbuyi :

La collaboration est un principe essentiel pour que le travail se fasse bien lors des différentes rencontres ou réunions du Conseil d’Administration. Le PCA qui est notre chef veillera à ce que ce principe soit respecté pour que tous les membres travaillent en franche collaboration. C’est un travail d’équipe et je suis tenu de bien collaborer avec tous les autres membres du CA.

Propos recueillis par Active news RDC.

Articles Similaires