RDC: Création d’un ministère de l’investissement, Patrick Onoya donne le fondement économique de sa proposition

Cadre de l’UDPS et Président de la structure ACTIONS FATSHI 2023, le professeur Patrick Onoya, poursuit sans désemparer sa campagne de vulgarisation de sa proposition de création d’un ministère de l’investissement en RDC. Le weekend dernier, face aux étudiants de la faculté des sciences économiques, option économie monétaire de l’Université de Kinshasa, Patrick Onoya a brossé le tour d’horizon du fondement économique de cette importante proposition qui vise à promouvoir le secteur privé au pays.

Se confiant à la presse à l’issue de cette conférence, le professeur Patrick Onoya résume son intervention devant les étudiants.

« Nous avons voulu nous étendre sur le fondement économique de notre proposition de création d’un ministère de l’investissement et étant dans une faculté des sciences économiques. Le fondement économique est que nous souhaitons à ce que la croissance économique de la République Démocratique du Congo telle que nous l’avons analysée sur les 20 ans qui est linéaire, dans le sens que nous n’avons fait que doublé notre économie pendant que la plupart des économies de la sous-région ont fait mieux et ce qui fait que la RDC apparaît être l’économie à croissance la plus lente de la sous-région, nous nous sommes dits, il est important, de façon intellectuelle, d’admettre l’échec du système passé et de proposer d’autres modèles de croissance. C’est comme ça que nous sommes venus proposer ici à la faculté des sciences économiques, notre modèle que nous appelons le modèle de croissance basé sur la création des effets de levier. C’est à dire nous souhaitons faire passer la courbe qui est linéaire, lente, vers une courbe exponentielle en créant 4 types d’effet de levier.( financier, informationnel, humain… ) », A-t-il déclaré.

Patrick Onoya prône alors l’abandon de l’ancien système qui n’a pas fait développé le pays au profit du nouveau système qu’il juge bénéfique pour la République Démocratique du Congo. Ce nouveau système, à l’en croire, met le secteur privé au centre de l’action gouvernementale, car ce secteur privé est connu pour son dynamisme afin d’impulser la croissance. C’est dans ce contexte, dit-il, que « entrepreneuriat et investissement deviendront, dans le cadre du nouveau modèle, dans le cadre de la nouvelle philosophie gouvernementale, le centre d’intérêt. D’où la nécessité de la création de ce ministère de l’investissement qui sera un ministère de défis. »

Active news RDC.

Articles Similaires