RDC-Politique : Les hommages mérités des survivants des 13 parlementaires à leur Camarade Gabriel Biringanine Mugaruka à Kinshasa

Décédé depuis le 02 janvier 2023 à l’âge de 95 ans à Bukavu, des suites de l’AVC, Gabriel Biringanine Mugaruka a totalisé 40 jours sous la terre en date du 11 février 2023. A certainement occasion, une messe d’action de grâce en sa mémoire a été organisée par sa famille biologique à la paroisse Sainte Anne de Kinshasa.

Cette Paroisse catholique a refusé du Monde le 11 février. Plusieurs membres de famille, parents, amis, notabilités politiques et connaissances s’y sont retrouvés pour rendre hommage à cet ancien combattant de la démocratie.

Cette messe d’action de grâce a connu la participation du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo venu rendre lui aussi hommage à l’un des 13 parlementaires et fondateur de l’UDPS, ayant lutté aux côtés de son feu Père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba pour l’instauration de la démocratie en République Démocratique du Congo.

Prenant la parole, le représentant de la famille et fils ainé âgé de 72ans, Jean Michel Biringanine, a présenté ses remerciements à ses papas 13 parlementaires encore en vie ainsi qu’à ceux de la famille UDPS

Les survivants des 13 parlementaires présents à Kinshasa ont pris part à cette messe d’action de grâce. Ils ont été heureux de la présence du Chef de l’Etat à cette messe et ont encouragé la famille a garder les valeurs reçues de leur père. Ces derniers n’ont pas manqué de mot.

« Nous regrettons la disparition du neuvième parlementaire, notre Camarade Gabriel Biringanine Mugaruka. Nous remercions et sommes content de voir le Chef de l’Etat présent à cette messe », a déclaré Dia Onken Ambel.

Protais Lumbu Maloba n’a pas non plus manqué de formuler placer un mot d’hommage et un conseil.

« Nous recommandons un équilibrage entre vieux et jeunes, nouveaux et anciens au regard des élections à l’horizon et aussi des initiatives de réconciliation dans la famille UDPS sous l’impulsion du Chef de l’Etat ».

Le premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde,
le président du Senat Modeste Bahati, la grande famille de l’Uffu union des fils et filles des treize parlementaires et fondateur de l’UDPS et tant d’autres ont marqué leur présence à cette messe d’action de grâce.

Né en 1928 et décédé en 2023, Gabriel Biringanine Mugaruka a tiré sa révérence à l’âge de 95 ans laissant une famille nombreuse. Son fils Ainé âgé de 72 ans, Jean Michel Biringanine a représenté la famille dans la lecture de la Biographie au cours de la messe.

Parmi les survivants des 13 parlementaires ayant eu l’initiative de créer l’UDPS en opposition au MPR parti État, figure Dia Onken Ambel, Lusanga Ngiele, Paul Kapita et Protais Lumbu Maloba Ndiba.

Active news RDC.

Articles Similaires