RDC: Sécurité dans les frontières entre la RDC et le Congo-Brazzaville : Peter Kazadi Kankonde exprime l’engagement de son pays pour la mise en œuvre des résolutions des assises de Ngabe

Les travaux de la 9e Session de la Commission spéciale Défense et Sécurité et ceux de la 8è Session de la Commission technique mixte en matière des frontières entre la RDC et le Congo-Brazzaville, se sont clôturés le samedi 03 juin 2023.

Ces assises ont été organisées à Ngabe, l’un des districts du Congo-Brazzaville.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la RDC qui y a pris part, a salué les recommandations qui ont été formulées, en indiquant qu’elles constituent pour son pays le leitmotiv pour le renforcement de la coopération avec le Congo-Brazzaville.

Il a affirmé l’engagement de la RDC pour la mise en œuvre de ces recommandations.

Maître Peter Kazadi Kankonde signale d’ailleurs avoir instruit le Secrétariat permanent du Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de faire le suivi de toutes les conclusions de ces assises.

« Le Gouvernement de la République démocratique du Congo rassure qu’il mettra tout en œuvre pour l’application effective de toutes ces résolutions, afin que le bilan de l’exercice prochain soit pleinement positif », a laissé entendre le patron de la Territoriale.

À l’issue des travaux, les deux chefs des délégations à savoir le patron de la territoriale en RDC et son homologue de la République du Congo ont approuvé le rapport des experts et apposé leurs signatures sur celui issu de la réunion des ministres. S’en est suivi la remise des cadeaux au chef de la délégation de la RDC Maître Peter Kazadi par la partie congolaise représentée bien sûr par le ministre de l’intérieur, décentralisation et en charge du développement local Raimond Zéphyrin MBOULU.

Il sied de noter que la 9ème et la 10ème session se tiendront en RDC à une date qui sera fixée par voie diplomatique.

Active news RDC/ Celcom VPM Intérieur et Sécurité

Articles Similaires