MINES-SICODEX : LA MINISTRE DES MINES ANTOINETTE N’SAMBA KALAMBAYI A ÉCHANGÉ AVEC LE DGA DE LA SINO-CONGOLAISES D’EXPLOITATION

Lundi 28 août 2023, une délégation de la Sino-Congolaise d’Exploitation, en sigle SICODEX, une entreprise partenaire de l’État congolais, conduite par son Directeur Général Adjoint, monsieur Christian KABANDA, a été reçue par la Patronne des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi dans son cabinet de travail de la Gombe.

À l’issue de l’audience leur accordée.
, le DGA de la SICODEX a donné l’objet de leur rencontre qui portait sur la sollicitation de l’appui de la Ministre des Mines, à obtenir l’exclusivité de la vente de leurs produits miners.

il a ensuite déclaré que « leur société entend accroître sa production locale, car lorsqu’on encourage cette production et d’elle découlera l’emploi des jeunes « 

De son côté la ministre des mines se dit favorable et a soutenu leur démarche. Elle leur a mis à la disposition de ses services spécialisés de sorte à ce qu’ils puissent peaufiner toutes les stratégies et bien entendu répondre aux préoccupations à ce qu’une note circulaire soit prise à l’issue de séances de travail qu’ils vont avoir avec les experts.

Il sied de rappeler que la SICODEX est une Joint-venture créée par AUXIN et AFRIDEX en 2017. En RDC, la SICODEX est autorisée par AFRIDEX à produire, à vendre, à importer et à exporter tous les explosifs et les accessoires à usage civil ainsi qu’à fournir ses services de dynamitage (minage) ainsi que tous les services liés à cette activité sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

Basée à Likasi, cette société a en son sein, trois usines dont deux deja opérationnelles et l’une qui sera ouverte dans quelques semaines.

Cellule de Communication Min-Mines.

Articles Similaires