Prison centrale de Makala

Le gouvernement disposé à ravitailler rapidement les détenus en denrées alimentaires

Alerté par le directeur du Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), sur la nécessité d’apporter un nouvel approvisionnement en denrées alimentaires aux détenus, le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi, qu’accompagnait la Conseillère spéciale du Chef de l’État en charge de la jeunesse, a effectué une visite de travail Jeudi 3 Septembre 2020, à la prison centrale de Makala. Il était question pour le patron de la justice en RDC, de s’imprégner de la situation réelle que connait le CPRK en ce qui concerne l’approvisionnement.

« Lorsque nous avons été saisi par le directeur de la prison centrale de Makala qu’il y avait un remout, qu’il y avait un petit souci avec l’approvisionnement, il faudrait que nous descendions sur place pour que nous puissions nous en rendre compte et nous avons constaté effectivement  un problème d’approvisionnement qui tend vers sa fin et que l’alerte qui nous a été donnée, c’est pour que nous ne  puissions pas arriver à la rupture de stock qui risquerait de créer une tension inutile », a déclaré Bernard Takaishe à la presse.

Le Vice-ministre de la justice a par ailleurs rassuré les pensionnaires de la prison centrale de Makala que très rapidement des solutions seront apportées.

 « Voilà pourquoi nous sommes venus d’abord nous enquérir et aller faire rapport au premier ministre qui est le Chef du gouvernement pour qu’une solution rapide soit trouvée. Nous sommes en train d’y travailler d’arrache-pied », a-t-il indiqué.

Bernard Takaishe Ngumbi a en outre renseigné que bientôt des enfants en conflit avec la Loi seront extirpés du CPRK y compris les femmes, vers un autre lieu en pleine réfection. « D’ailleurs et pour preuve, nous avons le site de Benseke qui est en train d’être réhabilité pour qu’enfin de compte, nous puissions sortir des enfants qui sont en conflit avec la Loi et les femmes aussi, nous voulons trouver de l’espace pour elles, pour qu’elles ne soient pas mélangées avec tout le monde », a laissé entendre le patron de la justice en RDC.

Junior Ngandu

Articles Similaires

Leave a Comment