RDC: 23 ans déjà depuis, Mobutu s’éteint loin du zaïre

Le 07 Septembre 1997, le 07 Septembre 2020, 23 ans, jour pour jour, et très loin de sa ville natale de Lisala, le maréchal Mobutu, tire sa révérence sur les côtes marocaines à Rabat.

Le fondateur du parti MPR, avait pris fuite de son pays suite aux pressions de la rébellion de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo(AFDL). Souffreteux de la prostate depuis plusieurs Années, le roi du zaïre s’éteint suite d’un cancer et est enterré dans le carré européen du cimetière de Rabat en présence de sa famille et de ses plus proches.

Rappelons que Le rapatriement en terre congolais du corps de Mobutu, présentement, aucune disposition concrète ne laisse entrevoir une inhumation dans son pays natal. D’une part l’ex Président de la RDC, Joseph Kabila, lors de son discours aux deux chambres du parlement réunies en congrès le 23 octobre 2013, avait évoqué que les dispositions allaient être prises. Et d’autre part, le Président en fonction Félix Tshisekedi Tshilombo, après les obsèques de son père Étienne Tshisekedi, s’était aussi engagé à rapatrier le corps du maréchal.

Bruno TUBAJIKI T.

Articles Similaires