RDC/ANGOLA: Une réunion bilatérale Défense -Sécurité afin d’atténuer des crimes frontaliers

Une réunion bilatérale Défense -Sécurité entre la République Démocratique du Congo et l’Angola, s’est tenue du 14 au 16 septembre 2020 à l’hôtel plaza à Luanda.

Lors de ces assises les parties prenantes au mémorandum d’intention et aux accords ont  clairement exprimé dans tous les documents de travail , de prendre  l’engagement ferme de souscrire sans faille aux déploiements des énergies nécessaires en vue de l’aboutissement sans équivoque des termes de référence du communiqué final qui  servira de socle à la volonté politique de deux pays frères.

Prenant la parole lors de la cérémonie de clôture,  le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité et affaires Coutumières de la RDC Gilbert Kankonde Nkashama Malamba a insisté sur les relations d’amitié et de fraternité qui datent de très longues années et  qui lient les deux peuples.

Le chef de la délégation congolaise a annoncé la mise sur pied dans un délai raisonnable d’une Task Force au sein du Ministère de l’intérieur Congolais pour veiller à l’application aux frontières communes des décisions prises.

Son homologue Angolais  Son Excellence Eugenio Laborinho Ministre Angolais de l’intérieur  s’est pour sa part félicité de cette avancée diplomatique en matière de sécurité le long des frontières et a  formulé le vœu de s’y mettre personnellement pour un suivi efficace des accords par les deux parties prenantes.

Les parties ont attiré l’attention de la presse tant nationale qu’internationale afin d’assurer le relais nécessaire dans le but de consolider les accords en vue de promouvoir la paix la stabilité et le développement entre les deux pays  et en particulier le long de la frontière commune.

Les deux pays  ont  fixé le temps d’évaluation et de suivi afin de pousser les uns et les autres vers les horizons meilleurs dans l’intérêt de deux peuples respectifs.

Qu’il s’agisse  des questions d’intérêts communs , les décisions sont orientées en vue de l’eradition sinon de l’atténuation  des crimes frontaliers , du sort des réfugiés angolais et congolais , de la libre circulation des biens et des personnes , de la lutte contre le braconnage et la déforestation… à la frontière commune.

En prévision de la mise sur pied de la commission mixte défense et sécurité prévue en janvier 2021 à Kinshasa ; Un mémorandum d’intention a été signé pour indiquer sans ambiguïté la volonté de deux nations de regarder dans la même direction. 

 la presse a été invité  une fois de plus,  à prendre à cœur la vulgarisation de ces deux volontés communes.

Les parties ont signé les accords ce mercredi 16 septembre 2020, Les instruments juridiques accompagnant ces accords ont été également signés. 

La partie Angolaise a organisé un dîner VIP en l’honneur de ses convives congolais.

C’est tard dans la nuit  que le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde et celui de la défense SE Aimé Ngoi Mukena ont regagné Kinshasa,

Satisfaits de cet accord combien louable arraché avec finesse pour préserver la paix, l’amitié,  la fraternité et la sécurité entre les deux peuples.

Activenewsrdc / Direction Presse Vice-Primature Ministère de l’Intérieur,

Sécurité et Affaires Coutumières

Articles Similaires