18 ans après sa mort: Le Feu Frédéric Kibassa Maliba reçoit les hommages de ses familles biologique et politique à Lubumbashi

Les familles biologique et politique du Feu Frédéric Kibassa Maliba se sont souvenues de ce grand homme politique qui a milité aux côtés de ses compagnons de lutte pour mettre fin à la dictature de Maréchal Mobutu. 18 ans après sa mort, des manifestations commémoratives ont été organisées le 3 et le 4 Avril 2021, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Sur place dans la capitale du cuivre, Augustin Kibassa Maliba, fils du Feu Frédéric Kibassa Maliba et actuel ministre sortant des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication PTNTIC et autorité morale de l’UDPS/Kibassa, accompagné de sa mère, la veuve Euphraisie Kibassa, ses frères et sœurs, les différents membres de sa famille politique ainsi que les amis de Feu Frédéric Kibassa Maliba ont pris part à cette importante commémoration.

Tout a commencé par une courte cérémonie de recueillement au cimetière. Invitée à prononcer le mot de la famille biologique, Louise Kibassa Maliba, petite sœur du Feu Frédéric Kibassa Maliba a salué le sens du combat mené par l’illustre disparu dont l’esprit continue à régner au sein de ses famille biologique et politique et surtout par le truchement de son Fils Augustin Kibassa Maliba qui a pris avec courage la flamme du Parti.

S’en est suivi une série des témoignages faits notamment par Jean Smith Bijanu , Muyumba Maila, Huit Mulongo et Séraphin Umba Kapepe, actuel Secrétaire général de l’UDPS Kibassa.

« Nous pouvons dire que Kibassa Maliba n’est pas mort, nous sommes les témoins, nous ses amis l’avons appelé Grand Mujic qui veut dire Combattant du peuple, nous l’avons suivi et accompagné dans toutes ses péripéties. Suivons son exemple, car notre combat n’est pas encore totalement terminé. Il vit, il est là et tous les combattants et militants de l’UDPS retiendrons le nom de Kibassa Maliba. Le Combat continue parce que nous n’avons pas encore atteint notre objectif. Demeurons vigilant sous Augustin Kibassa, notre Président », a témoigné Jean Smith Bijanu.

Et pour sa part, Muyumba Maila a remercié la famille pour cette initiative qui a permis aux uns et aux autres de se souvenir du Feu Frédéric Kibassa Maliba et surtout de son combat politique pour le pays.«Je remercie la famille pour avoir organisé cette cérémonie et de m’avoir associé, kibassa prenait le risque en défendant les intérêts du pays », a-t-il laissé entendre.

Huit Mulongo a lui aussi remercié la grande famille qui est restée unie,
« Que Dieu donne la force à Auguy et veuille sur lui pour continuer votre combat dans le parti et dans la famille.
Des livres devaient être écrits, l’histoire des 13 parlementaires et la vraie histoire de l’UDPS devrait être écrite car sa falsification devient énervante. S’adressant au défunt, il a dit : «Personne ne fait allusion au rôle primordial que tu as joué pour la création de l’ UDPS, ici à la rwashi on en parle plus. donnes moi la force de ne pas te suivre avant que je n’ aie rétabli la vérité par des écris. A côté de toi j’ ai vécu des humiliations, tous les coups , toutes les médisances. J’ai appris la probité », a lâché Huit Mulongo.

Aussitôt après l’étape du cimetière, une messe a été dite à la paroisse sainte Virginie par l’abbé curé Justin Mbaya, pour rendre à Dieu des actions de grâce.
L’abbé justin Mbaya a dit garder des bons souvenirs de Frederic Kibassa Maliba. «Il savait se retirer, il mettait les gens à la place qu’ il faut, un grand moteur de reflexion et heros dans l’ombre qui donnait beaucoup des conseils aux autres . Il s’est battu pour briser le tribalisme et le régionalisme. C’est un hero qui s’est fait exclave et serviteur, il est un model pour la politique actuelle, car il est mort en toute dignité » a-t-il poursuivi.

L’orateur du jour, abbe Justin a profité de l’occasion pour donner des conseils à toute l’assemblée en des termes aussi clairs : « Etre chef c’ est travailler et se sacrifier pour les autres. Soyons les serviteurs des autres tel que le disait le manifeste de la Nsele ’ MPR égal servir et non se servir, Prenons pour modèle l’endurance et la patience pour réaliser quelque chose dans notre vie, car sans la patience, on ne peut rien ».

Signalons que plusieurs personnalités ont pris part à cette messe notamment le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le vice-gouverneur Jean Claude Kanfwa, le président de SCODE, Jean-Claude Muyambo Kiassa et plusieurs autres invités.
Apres la messe, toute la délégation venue de Kinshasa, les familles politique et biologique, les amis et connaissances se sont retrouvés autour d’un verre pour sanctionner en bonté cette importante célébration.

ActiveNewsRDC

Articles Similaires