RDC: L’UDPS Kibassa salue l’entérinement de nouveaux membres de la CENI et demande au Chef de l’Etat d’investir la nouvelle équipe

Les réactions fusent de partout au lendemain de l’entérinement par les députés nationaux de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La dernière réaction en date est celle de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social UDPS-Kibassa, qui, par le truchement de son Secrétaire général, a salué l’acte courageux posé par l’Assemblée nationale en vue de faire accélérer le processus électoral qui a semblé être bloqué suite aux divergences au sein de la composante confessions religieuses.

Pour Maître Séraphin Umba qui s’est confié à la presse ce lundi 18 octobre 2021, c’est une note satisfaction de voir aujourd’hui les nouveaux membres de la CENI être entérinés par les élus du peuple majoritaires à la chambre basse du parlement.

« C’est un motif d’abord de satisfaction, parce qu’il fallait un jour qu’on puisse atterrir. L’attente a été longue en rapport avec les tergiversations au sein de la composante confessions religieuses et les politiques attendaient seulement qu’il y ait un atterrissage. Comme l’Assemblée nationale vient de permettre aux congolais d’avoir un nouveau bureau de la CENI, c’est un motif de satisfaction parce-que le glissement et tous les conciliabules, n’ont pas fait avancer notre pays sur le plan de la démocratie. Il faut qu’on aille vers les institutions et voir comment on va fonctionner entre 2023 et 2028 », a déclaré le Secrétaire général de l’UDPS Kibassa.

Séraphin Umba Kapepe a a par ailleurs invité l’opposition à ne pas ignorer la Loi de la majorité qui est toujours de mise en démocratie. Il rejette en outre les allégations selon lesquelles le candidat Kadima a été imposé.

« En démocratie, la règle simple c’est la Loi de la majorité. Lorsque vous avez en face de vous une majorité, c’est ça même l’expression de la démocratie. La minorité doit comprendre qu’il faut travailler dur pour que demain les choses puissent changer. Imposer Kadima, je ne pense pas. C’est sa chance, il s’est retrouvé en ce moment après plusieurs sélections selon ce que nous avons appris de confessions religieuses. Si c’était que Kadima était seul dans cette course, au début déjà, ça poserait un peu des problèmes. Lorsque nous apprenons qu’il y a eu plusieurs candidats et qu’on a fini par sélectionner et trouver parmi les meilleurs, Kadima, je crois que c’est peut être son destin. Il est là au moment où il fallait avec des compétences requises. Le Congo ne peut que se réjouir », a souligné le numéro 2 du parti cher à Augustin Kibassa Maliba.

Umba Kapepe demande pour ce faire au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’investir la nouvelle équipe de la CENI par la signature de l’ordonnance d’investiture.

« Nous pensons que le Chef de l’Etat ne va pas aller à l’encontre de la volonté populaire qui est cette majorité parlementaire à l’Assemblée nationale qui s’est exprimée. Nous demandons au Président de poser sa signature pour investir Kadima afin que le travail commence. Quant aux autres qui appellent à ce que le Chef de l’Etat ne fasse rien, je crois que c’est leur droit en tant qu’opposants. Vous savez s’abstenir en démocratie, c’est aussi un droit. Appeler au boycott c’est aussi un droit. Appeler un à refus quelconque, c’est aussi un droit. Ça serait peut être un péché si on leur interdisait même de penser que le Chef de l’État pouvait ne pas apposer la signature dans le sens d’investir Kadima. Nous demandons au Président de le faire dans pour permettre qu’on tourne rapidement cette page, qu’on parle de l’administration finalement, du financement des élections et bien d’autres choses », a dit le SG de l’UDPS.

Le parti cher à Augustin Kibassa Maliba dit par ailleurs affûter ses armes pour jouer un rôle important aux prochaines échéances.

« Le parti politique a plusieurs missions notamment conquérir le pouvoir seul ou avec les alliés. Il faut donc être présent sur terrain. Le travail d’aujourd’hui, c’est la présence sur terrain.Nous nous efforçons tant bien que mal pour être compétitif et être d’un apport important par rapport aux coalitions qui viendront demain », a conclu Maître Séraphin Umba Kapepe.

Active news RDC.

Articles Similaires