La présidence de la République, par le canal du Porte-parole du Chef de l’État, Kasongo Mwema Yamba Yamba, a fixé l’opinion sur les récents événements qui ont conduit à l’arrestation du Conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République, François Beya. Il s’agit d’une affaire relevant de la sûreté nationale, a fait remarquer la présidence de la République.
En réaction, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS Kibassa, fustige et condamne toute tentative de déstabilisation des institutions démocratiques valablement établies en RDC. Selon Me Séraphin Umba Kapepe, Secrétaire Général de ce parti membre de l’Union sacrée qui s’est confié à la presse ce mercredi 09 février, le pays est engagé sur la voie de la démocratie et personne ne peut user de n’importe quelle voie pour accéder au pouvoir.
« Nous sommes d’abord choqués d’apprendre que les institutions de la République Démocratique du Congo peuvent être menacées par qui que c’est soit alors que résolument tous, nous sommes engagés sur la voie démocratique. Ce qui fait que la prise de pouvoir au Congo ou le respect des institutions reste de rigueur. S’il y a un changement quelconque à opérer dans les institutions, ça ne peut passer que par la voie des urnes. C’est ça le choix de notre population , qui est consacré dans la constitution de la République Démocratique du Congo voté en 2006. Donc le socle de notre existence aujourd’hui, passe par la passation pacifique du pouvoir. Aujourd’hui, nous sommes tous, en tant que partis politiques sérieux, tournés vers les élections de 2023 », a déclaré sur un ton ferme Maître Umba Kapepe.
Le numéro 2 du Parti cher à Augustin Kibassa Maliba invite par ailleurs la population au calme.
« Il faut tenir bon. Je crois que les institutions qui sont établies dans notre pays, chaque institution travaille d’arrache-pied pour redorer l’image de marque de notre République et la population doit faire confiance aux institutions en place et rester calme. Pour le reste, chaque autorité, chaque institution fait sa part pour que nous puissions construire cet édifice qui est l’État congolais. Tout le monde doit vaquer à son travail pour que nous puissions léguer ce pays dans les bonnes conditions aux générations futures », a martelé Séraphin Umba.
Dossier à suivre !.
Active news RDC.